Envoyé spécial à Villeneuve d’Ascq
Le turnover n’est pas aussi conséquent qu’attendu. Comme nous vous l’annoncions lundi soir, Didier Deschamps a décidé d’effectuer quatre changements dans son onze de départ par rapport à la victoire contre les Pays-Bas vendredi soir (1-2). Contre l’Écosse (21h) ce mardi au stade Pierre Mauroy, Benjamin Pavard, Eduardo Camavinga, Ousmane Dembélé et Olivier Giroud remplacent Lucas Hernandez, Adrien Rabiot, Kingsley Coman et Randal Kolo Muani.
Le mois dernier, entre le succès contre l’Irlande (2-0) et la défaite en Allemagne (2-1), le sélectionneur avait procédé à six changements, sans le résultat escompté. Pire, les Bleus, incapables de répondre au défi allemand, étaient passés à côté de leur rencontre amicale à Dortmund. Deschamps n’a pas aimé, il tente de rectifier. Mardi contre les Écossais, l’ambition est d’offrir un ensemble cohérent aux 50.000 spectateurs attendus dans le Nord. S’il n’avait pas connu la polémique avec son « rire nerveux » lors de la minute de silence à Amsterdam, Jean-Clair Todibo aurait pu prétendre à une place de titulaire après sa première sélection ratée le mois dernier. Mais en équipe de France, moins vous faites de vague, plus vous avez de chances de durer…
À lire aussiFootball: comment les Bleus restent une machine à gagner
En défense, il sera intéressant de voir la production de Jonathan Clauss, séduisant vendredi avec Coman devant lui, qui enchaîne pour la première fois deux titularisations de suite en sélection. En cas de performance consistante mardi, la route vers l’Euro serait bien dégagée. Dans l’axe, Benjamin Pavard, passe un gros test et doit marquer des points après des années passées dans le couloir droit.
Au milieu, le trio Tchouameni-Griezmann-Camavinga sait à quoi s’en tenir, tandis que Giroud, entouré de Mbappé et Dembélé, a repoussé la menace Thuram. Soucieux de gérer les états de forme et de ne pas se brouiller avec certains clubs, Deschamps fera tourner en seconde période si le scénario lui permet. L’occasion pour les remplaçants (Gusto, Todibo, Fofana, Kamara, Thuram…) de se montrer. En vue de l’Euro, le moindre détail compte.
Le 11 des Bleus contre l’Écosse : Maignan – Clauss, Konaté, Pavard, T. Hernandez – Tchouaméni, Griezmann, Camavinga – Dembélé, Giroud, Mbappé.