Quelques heures avant la cruelle élimination du XV de France dimanche, les Fidji ne sont pas passés loin de l’exploit face à l’Angleterre (24-30) au stade Vélodrome de Marseille. Égalant leur meilleure performance en Coupe du monde (quart de finale comme en 1987 et 2007), les Flying Fijians sortent la tête haute. «Je suis très fier de ce que les mecs ont accompli. Nous avions manqué la qualification lors des deux dernières Coupes du monde. Après seize ans, nous étions de retour en quart de finale, c’est quelque chose de spécial et d’incroyable», a déclaré le troisième ligne Levani Botia.
Satisfait du visage montré par sa sélection, le joueur du Stade Rochelais (34 ans) jouait sans doute son dernier Mondial. «Cette Coupe du monde restera comme un de mes meilleurs souvenirs sous le maillot fidjien. D’aller à cette Coupe du monde et d’atteindre ce stade de la compétition… Il y a tellement de nouveaux joueurs avec qui j’ai pris du plaisir à jouer, le staff aussi. Je sais que nous avons eu des moments difficiles par le passé mais nous avons fait le meilleur pour réunir une équipe. Je crois que nous avons laissé notre empreinte dans l’esprit du monde entier. Tout le monde sait désormais où sont les Fidji.»
Attendus face à l’Argentine vendredi (21h) en demi-finale, les All Blacks ont réalisé une performance historique et saluée par toute la planète rugby face à l’Irlande (28-24). Et les chiffres ne vont pas contredire l’impression laissée. Contre le XV du Trèfle, les Néo-zélandais ont réalisé 226 plaquages, battant leur record sur un match de Coupe du monde. Le symbole de la sélection à la fougère argentée ? Son capitaine Sam Cane, qui a plaqué 22 fois en 75 minutes avant sa sortie. Un seul autre All Black avait jusqu’ici dépassé ce total au cours d’un Mondial en la personne du légendaire Richie McCaw (26) face à l’Australie en 2003. Au meilleur des moments possibles, lors d’un choc au sommet, les triples champions du monde ont livré une performance qui fera date.
Même 72 heures plus tard, le débat persiste. Le contre de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos était-il valable ? Une vidéo amateur prise depuis le Stade de France vient relancer le débat sur cette action décisive, alors que le score était de 12-12 entre la France et l’Afrique du Sud après 22 minutes de jeu. Mais même au vu des images, de nombreux internautes restent en désaccord. Le feu follet sud-africain a-t-il démarré sa course avant la prise d’élan de l’arrière français ? Il semblerait que oui. Quoi qu’il arrive, le mal est fait pour le XV de France…
À VOIR AUSSI – Le but splendide de Vitinha lors de Rennes-PSG le 8 octobre dernier (1-3)