Plus de 700 policiers seront déployés mercredi soir dans la ville espagnole de Valence (est) pour le match opposant l’équipe locale de basket au club israélien du Maccabi Tel-Aviv en Euroligue, en raison du conflit au Proche-Orient, ont annoncé les autorités.

Le match ayant été déclaré «à haut risque» par les autorités, «la présence de personnel de sécurité et de police» va être renforcée et «les participants seront soumis à des contrôles de sécurité plus exhaustifs», a annoncé dans un communiqué le club de basket de Valence.

«Nous avons mis en place une opération globale dans laquelle travailleront plus de 700 membres de la police nationale, en uniforme et en civil», a expliqué de son côté la préfète de Valence, Pilar Bernabé, lors d’une conférence de presse.

«Je voudrais également demander aux supporters (…) de faire preuve d’un peu de patience, car les accès seront cette fois-ci plus contrôlés», a ajouté Mme Bernabé.

Ce match d’Euroligue programmé à 20h30 se déroule dans un contexte de craintes d’attentats en Europe en raison de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre contre l’État hébreu.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, pour la plupart des civils morts le jour de l’attaque du Hamas. Les frappes de représailles israéliennes sur la bande de Gaza ont tué plus de 3.000 personnes, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales.

Les craintes d’attentats ont été ravivées par l’attaque survenue lundi soir à Bruxelles en marge du match de football entre la Belgique et la Suède et revendiqué par le groupe État islamique, durant lequel un homme a tué deux citoyens suédois.

Ce contexte a poussé le ministère espagnol de l’Intérieur à annoncer «une série de mesures» de sécurité «complémentaires», même si Madrid a maintenu à ce stade son alerte antiterroriste à un niveau inchangé de 4 sur 5, correspondant à un risque «élevé».