Les joueurs du XV de France sont toujours sonnés suite à leur brutale élimination face aux Springboks dimanche au Stade de France (28-29), en quarts de finale de la Coupe du monde. C’est le cas notamment de jeune ailier Louis Bielle-Biarrey (20 ans), joueur le plus utilisé par Fabien Galthié durant cette Coupe du monde avec Damian Penaud, qui est revenu sur cette immense désillusion dans les colonnes de L’Equipe, sans accabler pour autant l’arbitrage de la rencontre.
«Ce n’était pas du déni, mais un peu quand même. On se disait que ce n’était pas possible. C’était forcément pesant», a confié le Bordelais. «On avait tous l’objectif d’aller le plus loin possible, et on savait que nous avions trois finales à jouer. Malheureusement, on a perdu la première. Je pense que nous avions vraiment les moyens pour aller au bout. Le groupe a conscience qu’il a laissé passer une énorme opportunité de marquer l’histoire en France. Tout le monde était dégoûté et abattu», a ajouté le jeune joueur de 20 ans.
«Les Springboks sont une énorme équipe, une des meilleures du monde, mais on n’était pas dépassés. On a fait jeu égal, voire plus. Il y avait plus que de la place pour passer mais on a fait deux ou trois erreurs qui nous coûtent autant d’essais en première mi-temps. Ils ont très bien joué leur jeu aussi. Il faudra se servir de ce match.»
L’ailier de l’UBB est également revenu sur la polémique suscitée par les décisions arbitrales litigieuses de l’arbitre Néo-Zélandais BenO’Keefe, qui a notamment été ciblé par le capitaine des Bleus Antoine Dupont à l’issue de la rencontre. «On l’a un peu débriefé», explique Bielle-Biarrey. C’est vrai que quelques situations ne tournent pas en notre faveur. Mais ce n’est pas sur deux ou trois petites actions qu’on perd le match. L’arbitrage n’a pas été avec nous mais on a été trop imprécis sur certains domaines. C’est peut-être la goutte d’eau qui fait déborder mais le vase était déjà bien rempli.»