Un match important. Après un mauvais départ en championnat, le RC Lens (14e, 8 points) se déplace, ce vendredi soir (21 heures), sur la pelouse du Havre AC en ouverture de la 9e journée de Ligue 1 avec l’ambition de décrocher les trois points pour se rapprocher (provisoirement) des places européennes…et faire le plein de confiance avant la réception du PSV Eindhoven en Ligue des champions, mardi prochain (20 heures 45). En l’absence d’Elye Wahi (suspension), les Sang et Or compteront notamment sur Wesley Saïd pour faire la différence. Pas épargné par les blessures ces derniers temps, l’attaquant polyvalent âgé de 28 ans retrouve des sensations ces dernières semaines.
À lire aussiLigue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Le Havre-Lens ?
Touché musculairement fin juillet, le Français a connu une préparation estivale tronquée. Il n’est revenu à la compétition que début septembre, grattant des minutes en fin de match contre l’AS Monaco (3-0) et le FC Metz (0-1). Avant de débuter d’entrée face au Toulouse FC (1-2) et au LOSC (1-1), dans le «derby du Nord», avant la trêve internationale. Des titularisations qui récompensent tous les efforts qu’il a consentis pour revenir en forme…et mettre derrière lui ses problèmes physiques. En effet, celui qui enchaîne les blessures – déjà huit ! – depuis son arrivée dans l’Artois, a «changé pas mal de choses» dans sa gestion de sa convalescence, notamment en matière de récupération «invisible» et d’hygiène de vie. «Je remarquais que je pouvais peut-être moins laisser passer certaines choses contrairement à d’autres joueurs. Si je ne fais pas un truc à fond, je le paye rapidement. J’essaye de prendre du temps pour mon corps, et ça va dans le bon sens pour le moment», a-t-il expliqué ce mercredi en conférence de presse d’avant-match, dans des propos rapportés par Lensois.com .
À lire aussiFootball: une minute de silence dans les stades de Ligue 1 et Ligue 2 ce week-end
À VOIR AUSSI – Le premier but de Dimitri Payet avec Vasco de Gama
En faisant un petit peu plus attention, en allant davantage dans les détails, le joueur formé au Téfécé a gagné en assurance. «J’ai accentué les choses dans le sommeil, je suis plus suivi aussi dans mon alimentation, ce sont plein de petites choses qui font que je me sente bien. Que je n’ai pas d’appréhension quand je joue. Et la confiance revient», a-t-il confié devant les journalistes. Et désormais, il est un peu plus libéré sur le terrain. «Avant, avec les blessures, dès que j’arrivais sur le terrain j’avais cette pensée. Mais je travaille beaucoup, notamment avec notre préparateur mental. Ça me libère et tout ça me permet de ne plus me poser de question une fois sur le terrain. Quand je m’assois sur mon canapé après un match ou un entraînement, je me dis que ça tient, et ça me donne de la confiance», a-t-il précisé.
À lire aussiLe football français rate le coup d’envoi de la vente des droits TV de la Ligue 1
Et ça se ressent sur le terrain. Pour sa première titularisation de la saison, Wesley Saïd a permis aux Sang et Or de s’imposer à domicile face aux Violets en inscrivant le but de l’égalisation dans le temps additionnel de la première mi-temps. Pour sa deuxième, contre les Dogues, il n’a pas trouvé le chemin des filets mais s’est montré très actif et à l’aise. «Je me suis senti bien, à l’image de ce que je fais depuis plusieurs matches. J’avais vraiment de bonnes sensations dans mes courses, techniquement aussi. Mais ça manquait de finition. Mais je me suis senti bien, c’était un bon match de notre part», a-t-il affirmé en conférence de presse. Ce vendredi soir, face au Havre AC, une formation «avec beaucoup de ressources» selon Franck Haise, l’attaquant artésien devra se montrer efficace devant les buts pour permettre au RC Lens d’obtenir les trois points et ainsi se replacer au classement de Ligue 1. Son équipe compte sur lui. Répondra-t-il présent ?