La dernière fois que les spectateurs avaient posé les yeux sur elle dans le premier volet de l’adaptation épique des Trois mousquetaires de Martin Bourboulon, Milady, alias Eva Green, était en mauvaise posture. Pourchassée à bride abattue par D’Artagnan sur les terres anglaises du duc de Buckingham, l’espionne à la solde de Richelieu avait dû lui céder les ferrets manquants appartenant à Anne d’Autriche et sauter à pique de la falaise dans les flots déchaînés de la Manche pour échapper au Gascon.
Leurs retrouvailles vont être toutes aussi explosives suggère la bande-annonce du deuxième volet du blockbuster français, qui réunit François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmai sous la casaque des mousquetaires. Intitulée Milady, cette suite est attendue en salle le 13 décembre.. On y retrouve Milady toute de cuir vêtue et en habits d’homme pistée par D’Artagnan persuadée qu’elle est la responsable derrière l’enlèvement de sa dulcinée Constance Bonacieux (Lyna Khoudri). Sauf que le coupable, réplique Milady, serait plutôt Richelieu. D’Artagnan comme Milady semble être contraints de prendre la fuite. Une autre séquence réunit Miady et Athos, qu’elle menace d’un couteau sous la gorge.
Cette bande-annonce laisse aussi entrevoir les premières images du siège de La Rochelle qui oppose les Protestants et les armées de Louis XIII. «Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France», promet le synopsis de l’adaptation de la fresque d’Alexandre Dumas.
À l’occasion de la sortie en salle de Milady, le premier volet D’Artagnan retrouvera les salles obscures du 6 au 13 décembre. Sorti en avril dernier, D’Artagnan a réuni plus de 3,3 millions de cinéphiles ce qui a installé le film dans le top 5 des longs-métrages les plus vus en France. Pathé entend décliner ce succès sur le petit écran et développe deux projets de séries dérivées pour Disney : Milady Origins, sur la jeunesse de l’espionne, et Black Musketeer, centré sur le personnage d’Hannibal, prince africain et protégé de Louis XIII. «Maître d’arme, charismatique, brut, vif et flamboyant, c’est un athlète qui manie les mots avec panache», précise l’annonce de casting qui cherche son interprète : «un acteur noir ou afro-descendant (comédien, rappeur, artiste) entre 20 et 35 ans. Plutôt grand, avec un physique athlétique».