Facile, le Paris SG s’est tranquillement imposé ce samedi pour le compte de la 9e journée de Ligue 1 face à Strasbourg (3-0). Face à la tribune vide du virage Auteuil – fermée en raison des chants homophobes lancés après la victoire face à l’OM – les joueurs de Luis Enrique se sont rapidement installés dans le camp strasbourgeois. Kang-in Lee a raté sa frappe en position idéale (7e) avant la première erreur, fatale, de la défense du Racing. Sur un centre venu de la gauche, Nyamsi a manqué son contrôle puis a déséquilibré Ramos, offrant la possibilité à Mbappé d’ouvrir le score dès l’entame. L’attaquant français n’a pas tremblé pour transformer son pénalty (1-0, 10e).
Strasbourg se devait de réagir et n’a pas tardé à le faire. Dans la foulée, Mothiba a cru égaliser sur une remise de Perrin mais la vidéo est intervenue, signalant un hors-jeu de quelques centimètres (12e). Une histoire de centimètres qui a tourné vingt minutes plus tard en faveur de Paris, lorsque Lee a lancé Mbappé dans la profondeur. Le meilleur buteur de la Ligue 1, trop véloce pour Perrin, s’est mué en passeur pour Soler (2-0, 31e), l’une des bonnes surprises du onze de Luis Enrique. Sans se procurer d’énormes occasions mais clinique dans la zone de vérité, le PSG s’est rendu rapidement le match facile, et ce malgré la balle de 3-0 manquée par Mbappé (42e).
Mené de deux buts et en plein doute, le Racing s’approchait de la cage de Donnarumma par de timides incursions qui n’ont jamais vraiment inquiété Paris. Tranquille, le champion de France a géré la rencontre à son rythme, Mbappé restant un danger permanent pour Sels (53e, 55e) même si plusieurs alertes physiques, au genou puis à la cheville, ont fait craindre une sortie prématurée de l’insaisissable numéro 7. Après les entrées de Dembélé, Kolo Muani, Mukiele et même Kurzawa (sifflé par une partie du Parc des Princes), le PSG a continué de gérer son affaire, sans puiser dans ses réserves, jusqu’à la dernière étincelle signée Fabian Ruiz.
Servi par son compatriote Soler, le milieu espagnol a scellé le sort du match d’un festival dans la surface (3-0, 77e). Trois points, trois buts et une revue d’effectif à quatre jours de la réception de l’AC Milan en Ligue des champions, Marquinhos et ses coéquipiers ont réussi leur après-midi. Grâce à ce succès, le PSG prend provisoirement la tête du championnat en attendant le résultat de Nice face à l’OM ce samedi soir (21h) et celui de Monaco face à Metz (dimanche, 17h05).