Leonardo DiCaprio et Robert de Niro n’ont rien pu faire face au rouleau compresseur qu’est Taylor Swift. La captation de sa tournée de tous les record The Eras Tour reste en tête du box-office américain juste devant la grande fresque historique et amérindienne de Martin Scorsese Killers Of The Flower Moon.
Pour son deuxième week-end d’exploitation, le concert de l’interprète de Karma chute de près de 66% mais amasse encore 31 millions de dollars de recette. Avec un total de 129 millions de recettes depuis sa sortie, le spectacle entre dans le club très fermé des films à dépasser les 100 millions de dollars. Eras Tour devient le premier concert filmé à atteindre un tel seuil.
Le drame fleuve de Martin Scorsese cumule 23 millions de dollars de recettes. C’est le troisième meilleur démarrage du réalisateur de Taxi Driver, derrière Shutter Island et Les Infiltrés. Avec près de 3H30 au compteur et son sujet -le massacre des indiens Osage dans les années 20-, Killers Of The Flower Moon,qui n’a pu compter sur ses acteurs pour faire de la promotion en raison de la grève, visait un public plus adulte. Aucune prédiction des spécialistes ne plaçait Killers Of The Flower Moon en tête du box-office. Mais son bon démarrage suggère que le film pourra s’installer et faire carrière dans la durée et compter sur le bouche-à-oreille comme Le Loup de Wall Street, dernière collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio.
Killers Of The Flower Moon , qui totalise 21 millions de recettes à l’étranger, marque un tournant dans la stratégie d’exploitation d’Apple TV qui laisse le film avoir une sortie en salle traditionnelle. Il restera à l’affiche au moins 45 jours. La plateforme le proposera plus tard à ses abonnés. Un modèle qui sera observé de près par les plateformes de streaming concurrentes.
Le troisième et lointaine place du podium est décroché par L’Exorciste – Dévotion, le film d’horreur de David Gordon Green qui ajoute un petit 5, 6 millions de dollars à ces recettes.