Une nouvelle méga-opération dans le secteur de l’énergie. Le géant énergétique américain Chevron va racheter son compatriote Hess, producteur de gaz et de pétrole, pour 53 milliards de dollars, dans un contexte particulièrement propice aux acquisitions dans ce secteur. Cette acquisition, annoncée ce lundi dans un communiqué commun par les deux groupes, intervient en effet moins de deux semaines après l’annonce du rachat de Pioneer par ExxonMobil pour 60 milliards de dollars.
Chevron compte financer entièrement en actions le rachat de Hess. Sur la base du cours de clôture de Chevron du 20 octobre, la transaction totale, dette comprise, est évaluée à 60 milliards de dollars, ont indiqué les sociétés. John Hess, le PDG de Hess, devrait rejoindre le conseil d’administration de Chevron. Cette acquisition, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024, permettra de diversifier le portefeuille de Chevron, fait valoir le communiqué, alors que les prix du gaz et du pétrole dopent les bénéfices des géants du secteur. Le pétrole se négocie en effet actuellement au-dessus de 87 dollars le baril, un niveau élevé historiquement.
Avec cette opération, Chevron met la main sur les positions de Hess dans le bloc pétrolier offshore de «Stabroek» au large du Guyana, petit pays sud-américain qui dispose des plus grandes réserves mondiales de pétrole brut par habitant. Il est estimé que ce bloc – qui attise l’appétit des compagnies pétrolières – représenterait 11 milliards de barils d’équivalent pétrole, dont 30% seront donc exploités par Chevron à l’issue de la transaction.
À lire aussiCe que préconise le rapport choc de RTE pour sortir des énergies fossiles
Le groupe gagne aussi une présence dans le bassin Bakken (Dakota du Nord), riche en pétrole de schiste, mais également dans les eaux profondes du golfe du Mexique et du golfe de Thaïlande. «Les actifs de Hess à Bakken ajoutent une autre position de leader dans le schiste américain aux opérations de Chevron», selon le communiqué. «Je crois que notre regroupement stratégique crée une entreprise plus forte à tous égards», dotée du «portefeuille d’actifs et des ressources financières nécessaires pour nous guider dans la transition énergétique et générer une valeur actionnariale significative pour les années à venir», a déclaré le PDG John Hess, cité dans le communiqué.
Après la finalisation de cette acquisition, Chevron a d’ailleurs l’intention d’augmenter ses rachats d’actions de 2,5 milliards de dollars, pour atteindre 20 milliards de dollars par an, «dans un scénario de hausse continue des prix du pétrole». L’an dernier, Chevron a affiché un bénéfice record de 35,5 milliards de dollars. De son côté, Hess a publié un bénéfice net de 2,2 milliards pour 2022. Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, le titre de Chevron perdait 3,4% à 161,1, tandis que celui de Hess s’appréciait de 1,15% à 164,9 dollars.